Édition du mardi 28 juillet 2009
Grippe A : le plan de continuité des services pour les communes
Linstitut de veille sanitaire dénombre en France 494 cas confirmés et 180 cas probables depuis lapparition de cette forme de grippe. Toutefois, lémergence de groupes de cas touchant des malades nayant pas eu de contact avec une personne revenant dun pays à forte circulation virale indique le début dune phase de circulation active au sein de la population.
Après une première étape ayant consisté à augmenter le nombre détablissements hospitaliers prenant en charge les patients, à réserver lhospitalisation aux seuls cas graves et à ne plus mettre sous traitement antiviral systématique les patients, il sagit maintenant délargir le dispositif de prise en charge à la médecine ambulatoire. Les professionnels de santé libéraux et en particulier les médecins généralistes vont ainsi être, dès le 23 juillet, au coeur du dispositif.
Les stocks de produits de santé seront distribués sur lensemble du territoire afin quils soient accessibles aux professionnels de santé et aux patients concernés. Un document exposant les nouvelles modalités de prise en charge a été envoyé à plus de 80 000 praticiens de ville, des réunions déchanges ont eu lieu avec leurs représentants et un site Internet dédié aux professionnels de santé a ouvert le 23 juillet.
Par ailleurs, le ministre de lIntérieur, de loutre-mer et des collectivités territoriales a adressé une lettre à lensemble des maires et présidents de conseils généraux pour leur rappeler la nécessité de mettre en place des plans de continuité dactivité pour les services publics locaux.
En effet, la stratégie de réponse à une probable diffusion de la pandémie concerne l'ensemble des composantes de la société et particulièrement tous ceux qui détiennent des responsabilités d'organisation des services aux populations. Les collectivités territoriales, qui assurent aujourd'hui la gestion d'un certain nombre de services publics essentiels au bon fonctionnement de la société, sont bien sûr directement concernées.
De manière plus spécifique, les communes jouent un rôle de premier plan en matière de sécurité publique et de sécurité sanitaire, et sont le relais de droit commun de la mise en oeuvre des décisions prises par les pouvoirs publics nationaux. Outre ses responsabilités générales en matière de plan communal de sauvegarde, le maire dispose, dans le cadre des mesures définies dans le plan national « Pandémie grippale » et dans une circulaire du 10 avril 2008 relative à l'action des maires dans la gestion d'une crise sanitaire de type « pandémie grippale », d'un cadre d'action ciblé sur :
- la limitation des risques de contagion ;
- le maintien des capacités des services communaux à faire face aux besoins quotidiens de la population ;
- la protection des acteurs communaux de la crise.
Afin daider les maires à mettre en place ce plan, lAssociation des maires de France publie sur son site Internet un dossier contenant la lettre du Ministre aux maires et présidents de communautés et le guide méthodologique détablissement des plans de continuité dactivités.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe carbone : remise des conclusions de la conférence d'experts
Vente au déballage de certains fruits et légumes : le rôle des maires
Bientôt une séance spéciale du conseil municipal consacrée à des questions orales d'actualité ?
Retrouver une édition
Accéder au site